Salut !
Voici les règles pour les combats géopolitiques en vigueur en partir du printemps 2015. Bonne saison à tous !
Règles de combats géopolitiques
Jeu des drapeaux
Chaque groupe possède une bannière le représentant en-jeu et cette bannière (drapeau) peut être capturée par d’autres groupes. Si cela se produit, les actions géopolitiques des personnages du groupe seront affectées et leurs territoires pourraient être conquis.
Pendant chaque GN il y aura 5 joutes de 10 minutes (sans interrompre le GN) dont les résultats mèneront aux combats pour les conquêtes de territoires à la fin du GN. Ces 5 joutes se dérouleront aux environs des heures suivantes :
- Samedi 15 heures
- Samedi 18 heures
- Samedi 21 heures
- Dimanche 9 heures
- Dimanche midi
Les premiers coups de tambour retentiront pour indiquer que 10 minutes plus-tard, lorsque les coups de tambour cesseront, les positionnements des drapeaux seront pris en note par des arbitres dans chaque camp.
À la fin d’un GN, nous cumulons les données prises sur les positions des drapeaux qui détermineront les combats pour les conquêtes de territoire. C’est à ce moment que les groupes désirant conquérir des territoires géopolitiques pourront payer le coût d’une ou plusieurs attaques pour déclarer la guerre (combats après le GN). Ces mêmes données influenceront les actions géopolitiques du GN suivant.
POSSESSION DE SON DRAPEAU DANS SON CAMP :
- Aucune fois sur 5 : 50 % sur les actions géopolitiques et aucune attaque.
- 1 fois sur 5 : 60 % sur les actions géopolitiques et 1 attaque possible.
- 2 fois sur 5 : 70 % sur les actions géopolitiques et 2 attaques possibles.
- 3 fois sur 5 : 80 % sur les actions géopolitiques et 3 attaques possibles.
- 4 fois sur 5 : 90 % sur les actions géopolitiques et 4 attaques possibles.
- 5 fois sur 5 : 100 % sur les actions géopolitiques et 5 attaques possibles.
À noter que les pourcentages concernant les actions géopolitiques affecteront l’exercice des métiers ainsi que l’extraction des ressources. Les attaques possibles sont sur les territoires libres ou contrôlés par des personnages joués par des animateurs (ex : marionnettiste et ses pantins). Pour attaquer des territoires possédés par des personnages joués par des joueurs, il faut capturer leurs drapeaux respectifs.
POSSESSION DU DRAPEAU DE D’AUTRES GROUPES AU CAMP D’UN GROUPE :
- Aucune fois sur 5 : aucune attaque possible contre un autre groupe de joueurs.
- 1 fois sur 5 : 1 attaque possible contre le groupe du drapeau capturé et 10 % de pillage.
- 2 fois sur 5 : 2 attaques possibles contre le groupe du drapeau capturé et 20 % de pillage.
- 3 fois sur 5 : 3 attaques possibles contre le groupe du drapeau capturé et 30 % de pillage.
- 4 fois sur 5 : 4 attaques possibles contre le groupe du drapeau capturé et 40 % de pillage.
- 5 fois sur 5 : 5 attaques possibles contre le groupe du drapeau capturé et 50 % de pillage.
Le pillage augmente vos pourcentages sur les actions géopolitiques; l’exercice des métiers ainsi que l’extraction des ressources. Chaque groupe peut capturer le drapeau des autres groupes plusieurs fois pendant le GN, donc chaque groupe peut effectuer plusieurs attaques sur plusieurs groupes à la fin d’un GN.
Attaquer ou défendre un territoire géopolitique coûte 1 nourriture et 5 ékis sauf pour les groupes défendant le territoire de leur camp.Un groupe attaquant doit payer ce coût pour chaque territoire se situant entre son campement et le territoire qu’il désire conquérir.
Lorsque le territoire géopolitique correspondant à votre campement sur le terrain tombe aux mains d’un ennemi, au GN suivant, les personnages de votre groupe ne pourront pas utiliser leurs actions géopolitiques (sauf pour apprendre une nouvelle compétence). Si vous perdez le contrôle de votre drapeau pendant un GN, ceux des autres groupes vous resteront inaccessibles tant que vous n’aurez pas récupérer le vôtre.
Un personnage peut transporter un seul drapeau à la fois qu’il ne peut pas cacher ni laisser au sol. S’il meurt, il devra se tenir debout hors-jeu et immobile portant le drapeau bien droit pendant 5 minutes. S’il est toujours en possession du drapeau après son temps de mort, il partira revivre à son camp avec le drapeau (comme dans le cas de tout autre objet).
La seule place où l’on peut placer un drapeau est dans un camp sur un support pour le mât du drapeau. Le mât d’un drapeau ne peut pas dépasser 8 pieds de haut et le drapeau lui-même devra être de format standard (à peu près).