Salut !
En travaillant les compétences des classes et géopolitiques, je me suis rendu compte que l'ouvrage pour décrire complètement chacune d'elle serait volumineux. En fait ce que j’appelais 'Livre des règles 2013' deviendra le 'livre des règles (complètes) référentiel'. Chacun des 5 tomes sera volumineux (surtout le Tome 5 des Pouvoirs qui pourrait représenter à lui seul environ 300 pages). Ceci étant dit, sera-t-il nécessaire de lire cette 'encyclopédie' avant un GN ? Absolument pas, soyez sans craintes. J'avais débuté une 'introduction au livre des règles' l'année dernière et celui-ci deviendra le 'livre des règles pour le GN'. Il devrait contenir une soixante de pages au total, ce qui est beaucoup plus intéressant pour s'intégrer au GN.
D'ailleurs, à propos de compétences et des pouvoirs (Tome 5), les arbres des compétences sont terminés pour chacune des 12 classes. Chacune des classes possède 12 compétences différentes et 3 compétences similaires (*Reliques, *Âmes et *Mythiques). Il y a un arbre des compétences géopolitiques (obtenir par les métiers des ékis et des ressources) terminé également, il contient 25 compétences accessibles à toutes les classes. Un autre arbre des compétences apparaîtra en début de saison, celui des compétences élémentaires. Elles ne sont pas accessibles à un personnage débutant.
À chaque inscription à un GN pour un joueur, son personnage obtiendra un point d'expérience qui se dépense pour acquérir des compétences. On pourra placer plus d'un point dans la même compétence pour la rendre plus puissante lorsqu'elle est jouée dans une scène.
Un gros travail d'équilibre des pouvoirs entre les classes a également été effectué. Avec le temps, j'avais remarqué que *Contrôle mental de l'Enchanteur et *Morts-vivants du Nécromancien étaient particulièrement populaires. Évidemment ce sont des pouvoirs qui n'avaient pas leur pareil parmi les autres classes. J'ai bien dit 'qui n'avaient pas' puisque toutes les classes ont désormais des pouvoirs du équivalents et personnalisés.
Les Actions géopolitiques vont être jouées à l'inscription avant le GN ou après le GN avec Azur. Le tout est simplifié sans perdre les possibilités. Un personnage pourrait choisir de jouer son action géopolitique pour obtenir des ékis avant même le GN et en fonction des compétences géopolitiques acquises. Les ressources s'obtiendront de la même façon.