Advitam Eternam
Visitez notre nouveau forum au: http://advitameternam.forum-officiel.com/
Advitam Eternam
Visitez notre nouveau forum au: http://advitameternam.forum-officiel.com/
Advitam Eternam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grandeur Nature

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention attention ! Le forum d'advitam Eternam déménage d'adresse ! Venez-vous enregistrer sur le nouveau forum par cette adresse : http://advitameternam.forum-officiel.com/ L'ancien forum sera bientôt supprimé.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

--> La Pierre Philosophale

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

--> La Pierre Philosophale - Page 3 Empty
MessageSujet: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptySam 29 Déc 2012 - 10:07

Rappel du premier message :

Voilà, nous avons choisis d'ajouter un nouveau sujet !

Tel que son nom l'indique, cet endroit servira à échanger, à partager textes, écrits, discussions à caractère philosophique et/ou spirituel !
Vienne et participe qui veut, dans le respect des valeurs, du vécu et des expériences de chacun !

Bienvenue donc, à La Pierre Philosophale !

Image hébergée par servimg.com

Ce matin, une irrésistible envie de vous partager un texte... Je suis certaine qu'il trouvera écho dans les coeurs et les âmes de plusieurs personnes "en évolution"...

Tiré de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome VII, par Edmond Wells.

"Tout est en évolution permanente.
Mais il arrive un temps où le changement devient soudain plus rapide, plus brusque, plus spectaculaire.
Le bourgeon compact se transforme en fleur épanouie.
La chenille s'extirpe de son épaisse gangue sombre et se mue en papillon léger et multicolore.
L'adolescent devient un adulte.
Une peuplade vivant que dans la peur, l'égoïsme et la violence, se transforme en civilisation consciente et solidaire.
Cette métamorphose s'effectue souvent par spasmes, contractions, douleurs.
Lorsqu'elle est achevée, il ne reste plus qu'une vieille enveloppe vide accrochée à une branche d'arbre, des souvenirs pénibles associés à des photos jaunies, des drames notés dans des livres d'histoire, des ruines et des musées, autant de vestiges dérisoires d'un monde archaïque.
Et l'être transmuté peut s'envoler vers le soleil pour faire sécher ses ailes neuves.
Cependant, à mesure qu'approche le temps de la Métamorphose, surgissent des forces visant à l'empêcher de se réaliser. Celles-ci émanent de tous ceux qui craignent la transformation vers l'inconnu et préfèrent la stagnation, voire le retour en arrière.
Il ne faut pas sous-estimer ces forces de blocage.
Tout d'abord parce qu'elles s'avèrent souvent majoritaires, ensuite parce qu'elles sont plus puissantes, car mieux enracinées, que les forces évolutives.
L'envie de rester dans le monde ancien est rassurante. La crainte d'avancer est naturelle. Pourtant, s'il refuse de changer, l'organisme se sclérose, étouffe dans sa vieille peau, sans révéler son vrai potentiel.
Quand un individu arrive à élargir son champ de vision dans le temps et dans l'espace, il est naturellement tenté de souhaiter sa propre métamorphose, mais aussi celle de tous les êtres qui l'entourent."

--> La Pierre Philosophale - Page 3 2084913611

Dernière édition par Mila le Sam 26 Jan 2013 - 15:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:31

Décidément.....

J'ai aussi tous ces livres dans ma bibliothèque (enfin, dans des boites, en ce moment), plus quelques autres de ses ouvrages dont je ne me souviens pas par coeur... Mais je n'ai pas encore "Comme le fleuve qui coule"... *rire*

J'étais déjà impressionnée de connaître quelqu'un qui lisait comme moi du Werber, mais là qui lit en plus du Coelho ! *rire*

Faudrait peut-être "comparer" (pas dans le sens de compétition mais dans le sens de partage) nos bibliothèques ! *rire*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:36

J'ai moi aussi une énorme bibliothèque... Ouf! Laughing
Je suis toujours ouvert aux échanges de livre.
S'il y en a un que tu n'as pas lu dans ceux que je viens de citer, n'hésite pas à m'en faire part, je pourrai te l'amener demain à l'AGO.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:54

Eh non, ceux-là je les ai ! Very Happy

Et toi, tu voudrais lire Troisième Humanité, de Werber !? Je l'ai fini ! Smile

Sinon dans ceux de Coelho il me semble que j'ai aussi :
Maktub (à vérifier)
La Cinquième Montagne
Manuel du guerrier de la lumière
Veronika décide de mourir
Le Démon et mademoiselle Prym
Onze minutes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:26

Oui, j'apprécierais grandement lire le nouveau Werber, mais j'ai très peu de temps pour lire ces temps-ci... Disons que ça fait près de 6 mois que je suis sur le même roman d'Isaac Asimov...
Le Manuel du guerrier de la lumière m'intéresse aussi. Lorsque j'aurai les moyens de prendre le temps...

Merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:30

Ah ! Je n'ai jamais lu de Asimov encore, mais je connais de nom et de réputation ! Smile

Tu me feras signe, lorsque tu voudras de la lecture ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:52

J'aime mieux quand y'a du mouvement sur le forum ! Razz

"Un guerrier de la lumière fait toujours des gestes hors du commun.
Il peut danser dans la rue en se rendant à son travail. Ou regarder un inconnu dans les yeux et parler d´amour au premier coup d’œil. Défendre une idée qui peut paraître ridicule. Le guerrier de la lumière se permet ce genre de choses.

Il ne craint pas de pleurer de vieux chagrins, ni de se réjouir de nouvelles découvertes. Quand il sent l´heure venue, il abandonne tout et part pour l´aventure dont il a tant rêvé. Quand il comprend qu´il est à la limite de sa résistance, il quitte le combat, sans se sentir coupable d´avoir fait une ou deux folies inattendues.

Un guerrier de la lumière ne passe pas ses jours à tenter de jouer le rôle que les autres ont choisi pour lui."

Paulo Coelho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:44

Inspirant! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 8:06

Je viens de lire ça chez une amie...

Et ça m'a tout de suite fait penser à plusieurs d'entre vous, à ce que je vis intérieurement depuis que je vous connais...

Je ne pouvais pas, ne pas partager !

Merci d'ÊTRE !

I love you

Il est des rencontres magiques...
"Il est des rencontres magiques qui surgissent dans notre Vie sans prévenir.
Il est des rencontres qui ont un caractère magique par la qualité de ce qu´elles révèlent en nous ou chez l´autre.
Il est des rencontres qui nous appellent au plus profond de notre être, du plus lointain de notre histoire.
Il est des rencontres qui éclaireront notre parcours de Vie d´une Lumière plus vive, plus féconde.
Je souhaite à chacun de pouvoir accueillir l´une de ces rencontres si elle fait irruption dans sa vie et de s´y abandonner de tout son coeur."

Jacques Salomé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:41

Faire l’expérience de l’illumination

"Tant que notre esprit est plein d’idées, d’opinions, de suppositions, dont un grand nombre sont motivés par le désir, la haine ou l’ignorance, chercher à comprendre la félicité du bonheur permanent, avant d’avoir éliminé nos états d’esprit négatifs, est impossible. Tout ce que nous pouvons faire est de citer les comparaisons, les analogies, les paraboles données par ceux qui ont atteint l’illumination ; et essayer d’en déduire une certaine compréhension.

Une petite histoire pour l’exemple :

Il était une fois une tortue qui vivait parmi les poissons et les autres créatures aquatiques. Soudainement elle disparut. Quand elle revint, les poissons lui demandèrent où elle était allée.
« Je suis allée à terre » leur répondit la tortue.
Ils lui demandèrent : « Comment l’eau est-elle là-bas ? » ;
Elle répondit : « À terre, il n’y a pas d’eau ».
- Comment avez-vous nagé ?
- Je n’ai pas nagé, j’ai marché.
- Marché ? Que voulez-vous dire par « marché » ? Et y avait-il beaucoup de poissons, là-bas ?

Quand la tortue essaya de leur expliquer, les poissons incrédules, dirent « pas d’eau, pas de poissons ; vous ne pouvez pas nager ; et vous avez dit « marché ». Comment est-ce possible ? ».
La tortue répondit : « Vos spéculations semblent vous satisfaire. Quant à moi, je retourne sur terre. » Sur ces mots, elle disparut.

De même que les poissons ne pouvaient pas concevoir l’idée de terre, quelqu’un qui souffre du désir, de la haine et de l’aveuglement, ne peut concevoir le « Nirvana ». Pour comprendre, vous devez transcender tous les états négatifs de l’esprit et faire vous-mêmes l’expérience de « L’illumination ».
Jusqu’à que cela vous arrive, le plus proche de l’expérience du bonheur de l’illumination qu’il vous soit possible d’atteindre, est la félicité. À laquelle, vous parvenez parfois, quand vous avez momentanément déposé votre fardeau, quand l’esprit est juste « esprit », sans rien contenir d’autre."

Extrait de l’ouvrage « Les huit marches vers le bonheur » du Vénérable Henepola Gunaratana

Au Temple Bouddhiste de Joliette, je me suis inscrite pour faire l'étude approfondie de ce livre, 2 heures par semaine... C'est tellement génial !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:50

Wow!

Merci Mila pour tes petits textes qui font réfléchir! Smile
Et bonne chance sur ta route du bonheur! Wink
Mettons que ça ne semble pas être le chemin le plus simple à suivre, mais le plus gratifiant du moins! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 16:49

Très belle fable que celle de la tortue et des poissons.
Merci pour ce partage inspirant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 9:05

Puisque vous appréciez, continuons sur la même veine, gracieuseté de mon ami Christian, à Espinasse (France), qui a publié ceci sur son blog aujourd'hui même...

FACE A LA COLÈRE
D’après les enseignements du Vénérable Henepola Gunaratana

"Un moyen de traiter la colère en réfléchissant à ses conséquences. Nous savons bien que, lorsque nous sommes en colère, nous ne voyons pas clairement la vérité. Il en résulte que nous pouvons commettre bien des actions néfastes. Comme nos actions intentionnelles passées sont la seule chose que nous possédions réellement. Notre vie future est déterminée par nos actions intentionnelles d’aujourd’hui, tout comme notre vie actuelle est l’héritière de notre comportement intentionnel passé. Les actions intentionnelles commises sous l’influence de la colère ne peuvent pas mener à un avenir heureux.

Le meilleur antidote aux émotions coléreuses est la patience. Être patient ne signifie pas de laisser les autres, vous marchez dessus. Cela veut dire vous donner du temps, grâce à « l’attention », pour vous permettre d’agir de manière juste. Lorsque nous réagissons à la provocation par la patience, nous disons la vérité au bon moment et avec le juste ton. Nous utilisons alors, des mots aimables, appropriés, doux, comme si nous parlions à un enfant ou à un ami cher, pour lui éviter de faire quelque chose de nuisible pour lui-même ou pour les autres. Bien que vous puissiez élever la voix, cela ne signifie pas que vous soyez en colère. Vous êtes plutôt en train de protéger habilement quelqu’un auquel vous tenez.

Une histoire célèbre illustre la patience du Bouddha et son habileté quand il faisait face à une personne en colère :

Il y avait une fois un brahmane de haut rang et de grande autorité. Cet homme avait l’habitude de se mettre en colère, même sans raison. Il se querellait avec tout le monde. Si quelqu’un à qui l’on faisait du tort ne se mettait pas en colère, il était en colère contre lui, parce que cette personne ne l’était pas.

Le brahmane avait entendu dire que le Bouddha ne se mettait jamais en colère. Un jour, il vint voir le Bouddha et l’injuria en proférant des insultes à son égard. Le Bouddha l’écouta avec compassion et patience. Puis il lui demanda : « Avez-vous de la famille, des amis, des parents ? »

- Oui, j’ai beaucoup de parents et d’amis, répondit le brahmane.

- Leur rendez-vous visite périodiquement ? demanda le Bouddha.

- Naturellement, je vais souvent les voir.

- Leur apportez-vous des cadeaux, lorsque vous leur rendez visite ?

- Bien sûr. Je ne vais jamais les voir sans un cadeau ! dit le brahmane.

- Le bouddha demanda : « Lorsque vous leur faites des cadeaux, supposez qu’ils ne les acceptent pas. Qu’en feriez-vous, dans ce cas ? »

- Je les emporterais à la maison et en profiterais avec ma famille.

- Le Bouddha dit alors : « De même, ami, vous m’avez fait un cadeau. Je ne l’accepte pas. Il est entièrement vôtre. Emportez-le à la maison et profitez-en avec votre famille. »

L’homme était profondément embarrassé. Il comprit et admira l’avis compatissant du Bouddha."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 11:28

Trop fort le Bouddha! Smile

Il faut apprendre a refuser les cadeaux de la vie ou les émotions des autres qui sont néfaste pour nous!

Tout un défi! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 13:30

Plus grand encore est le défi de prendre conscience de ce que nous offrons/dirigeons nous-même sur les autres, et si ça leur appartient vraiment... Surprised

I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:04

Douze minutes et demi de Compassion...

I love you I love you I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:14

Relier ce qu´on aime et ce qu´on aimerait faire

"Parfois le guerrier de la lumière a l’impression de vivre deux vies en parallèle. Dans l’une, il est obligé de faire tout ce qu’il ne veut pas, de lutter pour des idées auxquelles il ne croit pas. Mais il existe une autre vie, et il la découvre dans ses rêves, ses lectures, ses rencontres avec des êtres qui pensent comme lui. Le guerrier permet à ses deux vies de se rapprocher. « Il y a un pont qui relie ce que je fais et ce que j’aimerais faire », pense-t-il. Peu à peu, ses rêves envahissent sa routine, jusqu’au moment où il se sent prêt pour ce qu’il a toujours désiré. Alors il suffit d’un peu d’audace, et les deux vies ne font plus qu’une."

Paulo Coelho
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:09

Une petite pensée à méditer à propos de nous face aux autres, et vice versa...

Nous sommes comme des livres
La plupart des gens ne voient que notre couverture
Au mieux, ils lisent notre résumé
Ou bien se fient à la critique que d´autres en font
Mais ce qui est certain,
c´est que très peu d´entre eux, connaissent vraiment notre histoire...

I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:07

Wow!

12 minutes de bonheur et de compassion!

Merci beaucoup Anabelle pour ce partage!

L'être humain a toujours eu le choix entre construire et détruire. On sais depuis longtemps comment se détruire, mais je viens d'apprendre que la compassion peux être un outils fort puissant pour construire un monde meilleur! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:20

Le jour où la science et la spiritualité se recoupent :

https://www.youtube.com/watch?v=537K_kV8h1M

Et en voici la suite :
https://www.youtube.com/watch?v=ke0iAyw4bkU

2 petit films d'une vingtaine de minutes qui déboussolent un peu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:09

Contente que tu apprécies ! Smile

Ton partage est d'intérêt aussi !  Un peu dans le même genre, je propose ce film vu il y a quelques années, qui promet d'activer tout plein de neurones dans vos cerveaux !

Ce matin je viens de lire ceci chez un ami; pensée que je trouve particulièrement juste :

« Notre capacité à endurer la douleur est plus grande que notre aptitude à nous laisser pénétrer par la Vie et par l´Amour, car dans la douleur la personne et l´ego se renforcent, tandis que dans l´Amour ils se dissolvent. »

Alors, que choisit-on, maintenant !?

I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:57

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.

Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer. Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.

Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez vous ???  Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »
Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »

Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua: « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi...
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.»

Alors, si en ce jour la Vie se présente à vous sous une forme qui vous "pique", souvenez-vous de cette petite histoire : prenez des précautions, mais ne changez pas votre nature, ne vous préoccupez de ce qu´autrui pense de vous et surtout... gardez le sourire !

Isabelle Padovani
www.communification.eu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:41

Avantages du silence
Sagesse soufie

« Vis, comme une montagne solitaire, dans la retraite et le silence, et ton front, comme le sien, touchera la voûte des cieux. Homme sage et expérimenté, veille sur ta langue ; demain, au tribunal de Dieu, il n´y aura point de condamnation contre celui qui aura su se taire. Les saints (les soufis sincères) dont le cœur, comme la nacre, recèle les sublimes mystères, n´ouvrent leurs lèvres que pour répandre des perles. Le bavard a les oreilles bouchées ; la voix de la sagesse a besoin de recueillement pour se faire entendre. Si tu ne songes qu´à parler sans trêve ni répit, quel charme trouveras-tu aux discours d´autrui ?  Il ne faut jamais dire une parole sans y avoir réfléchi, ni couper une étoffe avant de l´avoir mesurée. L´homme qui pèse le fort et le faible d´un discours, l´emporte sur le bavard toujours prompt à la riposte. La parole est la parure de l´âme, fais en sorte qu´elle ne soit pas pour toi une laideur. L´homme prudent en son langage n´est pas exposé à en rougir. Un grain de musc vaut mieux qu´un monceau d´argile. Méfie-toi du beau parleur qui pérore autant que dix ; imite les sages, ne prononce qu´une parole, mais qu´elle soit sensée. Tu as tiré cent flèches et toutes ont manqué le but ; un archer habile n´en lance qu´une et frappe juste. Pourquoi tenir secrètement des discours qui, en se divulguant, font pâlir celui qui les a prononcés ? Ne médis de personne même devant un mur, il y a peut-être derrière des oreilles aux aguets. Ton cœur est comme l´enceinte fortifiée des secrets, prends garde qu´ils ne trouvent la porte ouverte. Sais-tu pourquoi le sage a la bouche close ?  C´est qu´il voit la bougie se consumer par sa langue (par sa mèche). »

Tellement....
--> La Pierre Philosophale - Page 3 2084913611 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 8:23

OSE !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:23

"Ce n´est pas en se mettant sur la pointe des pieds qu´on peut atteindre le ciel, ni en sautillant comme un fou, mais en soignant la myopie du cœur."

Je vous aime........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:56

Quel beau ptit vidéo Anabelle! (Ose)

Quand on se rends compte que tout ce qui nous empêche d'avancer c'est la peur et que cette dernière est issue du passé, c'est beaucoup plus facile d'Avoir confiance et de se laisser aller!

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: --> La Pierre Philosophale   --> La Pierre Philosophale - Page 3 Empty

--> La Pierre Philosophale
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant