Grandeur Nature |
Attention attention ! Le forum d'advitam Eternam déménage d'adresse ! Venez-vous enregistrer sur le nouveau forum par cette adresse : http://advitameternam.forum-officiel.com/ L'ancien forum sera bientôt supprimé.
|
|
| Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Lun 4 Fév 2013 - 10:09 | |
| Boujour à tous!
Ce matin, j'ai reçue un courriel très intéressant sur la séparation du Québec que je souhaiterais vous partager. Vous m'en donnerez vos impressions :
Lettre d'Harper à Mme Marois :
Chère Mme Marois,
Vous avez promis durant la dernière élection québécoise la tenue d’un autre référendum. Et bien qu’il en soit ainsi. Compte tenu de cette réalité, je crois de mon devoir de vous exposer dès maintenant la position qui sera la mienne à partir de maintenant :
1.- Le gouvernement du Canada vous demande ardemment que ce référendum ait lieu le plus rapidement possible, car jusqu’à ce qu’il ait lieu, il sera pratiquement impossible, vous en conviendrez, d’avoir des négociations sérieuses sur les différentes ententes fédérales/provinciales en particulier celles concernant le financement des coûts de la santé et la péréquation pour lesquels le Québec bénéficie annuellement de plusieurs milliards de dollars.
2.- Je vous dis dès maintenant que, si la question posée lors du référendum est claire, mon gouvernement respectera la décision prise démocratiquement par les Québécois.
3.-Dans l’éventualité que les Québécois rejettent une troisième fois l’option proposée par le Parti québécois, le gouvernement du Canada poursuivra son appui indéfectible à la promotion de la langue et de la culture française partout au Canada. Le gouvernement canadien négociera de bonne foi tous les aménagements administratifs et si possible constitutionnels permettant au Québec de jouer pleinement son rôle dans la fédération canadienne.
4.- Dans l’éventualité d’un vote référendaire majoritaire (50%plus un) en faveur de la dite séparation du Québec, à titre de Premier ministre du Canada, je convoquerai le plus rapidement possible une Conférence des Premiers ministres des autres provinces canadiennes afin de déterminer le mandat qui guidera le reste du Canada dans la mise sur pied du processus devant donner suite, le plus rapidement possible, à la décision démocratique prise par les Québécois.
5.- Afin que les Québécois puissent savoir à quoi s’en tenir et permettre à votre gouvernement de mettre sur pied les structures administratives lui permettant d’assumer tous les pouvoirs d’un pays indépendant, je proposerai aux Premiers ministres des autres provinces qu’à compter du 1er janvier suivant le référendum ou à l’intérieur d’un maximum de 12 mois suivant le dit référendum :
a) le gouvernement du Canada cessera de percevoir auprès des Québécois tout impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises ainsi que toutes taxes à la consommation ou autres formes de fiscalité;
b) le gouvernement du Canada cessera à cette même date de verser tous paiements de transfert au gouvernement du Québec, transferts établis en vertu des programmes existants : péréquation, santé, éducation secondaire et universitaire, etc. ;
c) Le gouvernement du Canada transférera au gouvernement du Québec tous les fonctionnaires fédéraux résidant au Québec qui sont responsables de la gestion des programmes canadiens dans cette province. Ces fonctionnaires devant être payés à partir de la même date par le gouvernement de leur nouveau pays;
d) le gouvernement du Canada cessera toujours à la même date de verser aux Québécois admissibles les pensions de sécurité de la vieillesse et de supplément de revenus garantis, d’assurance emploi et autres transferts aux individus incluant les transferts gouvernementaux pour les congés parentaux. Le Québec devant à titre de pays indépendant prendre la relève;
e) le gouvernement du Canada cessera à la même date son soutien financier à la section québécoise francophone et anglophone de Radio Canada couvrant le Québec ainsi que le soutien financier versé par le gouvernement canadien aux autres organismes québécois reliés aux arts et à la culture. Le gouvernement du Québec devant prendre la relève;
f) Le dollar canadien pourra être utilisé par le Québec durant une période transitoire de 18 mois pour donner au Québec le temps de créer sa propre monnaie;
g) Le gouvernement du Canada laissera au Québec le soin de développer ses ambassades dans les pays étrangers, mais collaborera à la transition en agissant dans différents pays au nom du Québec lorsque ce dernier en fera la demande;
h) Le passeport canadien pourra être utilisé par les Québécois durant les 12 à 18 mois suivant le référendum majoritaire en faveur de la séparation;
i) Le gouvernement du Canada participera de bonne foi aux négociations nécessaires pour régler les différends qui surgiront au cours de la période transitoire, incluant les questions reliées à la défense nationale, aux postes frontaliers, à la Société des postes, au partage de la dette et des réserves actuarielles des fonds de pension des employés fédéraux, du Fonds d’assurance emploi, etc.
La conférence exceptionnelle des Premiers ministres des provinces canadiennes et du gouvernement canadien que je convoquerai, devra aussi étudier les propositions que certains Premiers ministres provinciaux voudront soumettre au processus devant mener à la séparation politique du reste du Canada.
Ce n’est pas de gaité de cœur qu’à titre de Premier ministre du Canada je mettrais ce processus en marche, mais nous vivons en démocratie et le gouvernement du Canada ne peut pas laisser les Québécois et les autres Canadiens dans l’ignorance de ce qu’un gouvernement canadien proposerait au lendemain d’un référendum où les Québécois auraient voté majoritairement en faveur de la séparation du Québec du reste du Canada.
Veuillez agréer, Mme la Première ministre du Québec, mes salutations distinguées
Le Premier ministre du Canada
Dernière édition par Charlie alias Cara le Mer 13 Fév 2013 - 10:33, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mar 5 Fév 2013 - 9:03 | |
| Pour ma part, en sachant toutes les implications de la séparation du Québec, je crois qu'on perds plus qu'on ne gagne... Qu'en pensez-vous? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mar 5 Fév 2013 - 10:08 | |
| Tout d'abord, merci Charlie pour ce beau sujet de discussion !
Personnellement, indépendamment des enjeux politiques et toutes ses mascarades, je n'ai jamais été pour la "séparation"...
Dans la vérité de mon coeur et de mon âme, ce qui fait la force des humains, toutes races confondues, c'est l'union... Nous nous complétons tous les uns les autres et nous avons tous besoin les uns des autres... Chacun a des forces qui manquent à l'autre, et vice-versa...
La quête de liberté et d'indépendance ne se trouve point en scindant, coupant et se séparant de ce qui fait moins notre affaire; la liberté et l'indépendance est un état qui se cultive d'abord à l'intérieur de chacun de nous, à chaque instant... Si je suis réellement libre et indépendante à l'intérieur de moi, je serai libre et indépendante partout, en toutes circonstances...et complètement dénuée de peurs limitantes... (Car ce sont les peurs qui enferment les esprit humains, non pas les autres et/ou les circonstances; devant chaque situation/décision, se demander honnêtement, humblement, de quoi on a peur exactement, peut s'avérer très salvateur...)
La liberté et l'indépendance se trouve aussi dans l'acceptation de tout ce qui est; dans l'accueil, le partage, la tolérance, le non-jugement, la compassion et l'amour inconditionnel...
Dans cette vision bien personnelle des choses (et ce sans aucun jugement envers qui que ce soit, je tiens à le préciser), se "séparer" pour sois-disant se "distinguer" est tout bonnement un truc que l'ego emploi pour se comparer à la hausse et se renforcir le nombril...
Et c'est surtout se limiter en rejetant les forces qui étaient, sont et/ou peuvent être bénéfiques pour le plus grand bien du plus grand nombre... ...tout le contraire d'une Coopérative de Solidarité, quoi ! *rire*
|
| | | Sagalar Vénérable
Messages : 111 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 37 Localisation : Rawdon, Laval
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 0:47 | |
| Un point chaud..... Comment puis-je faire valoir mes points avec ceux que Mila a si bien dit!! Bien, je reste pour le moment Séparatiste... Malgré que je valorise très bien les raisons et motivations de Mila! Je vous explique : Comme tout le monde le sais si bien. Ça va BIEN dans le monde! Je crois que c'est plus sain de commencer a changer sa personne avant de changer le monde. Donc le Québec avant le Canada, car de toutes manières ce n'est pas le Canada qui va changer... Du moins, je ne crois pas. En devenant indépendant nous nous assurons de mieux changer les choses et d'éventuellement montrer l'exemple! Un peu ce que nous essayons de faire avec notre Coopérative de Solidarité. Notre mission, disons-le, n'est pas très facile! Mais elle procureras un bien-fait merveilleux que je crois incitera les prochains a améliorer encore et encore! Je le souhaite très fort. Pour remettre Charlie dans les bonnes lignes du texte de Harper. Tous les arguments qui pourraient nuire a un futur difficile en tant que pays Québécois est d'ordre financier... Mais si le Québec devient un pays, nous avons amplement de ressources pour négocier et bâtir l'avenir! N'est-ce pas? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 9:06 | |
| Beau débat! C'est fou comment je trouve que ça serait du trouble de séparer le Québec du Canada! Mais c'est vrai Jo qu'avec la gang de ressources qu'on a ici, je crois qu'on peux facilement s'en sortir. Mais personnellement, je ne suis pas sûre que je me sentirais à l'aise de savoir que le gouvernement Québecois se retrouve le seul décideur de notre avenir. En sachant qu'il y a une plus haute instance, les gouvernements provinciaux ne doivent-ils pas se checker plus? J'ai un peu peur qu'en reprennant les rennes d'un chariot qu'il ne connait pas, le Québec se plante dans le ravin en bas... Sur ce, j'appuis donc fortement Anabelle dans le fait que la force se trouve dans l'union et non dans la séparation. Le gouvernement Canadien n'est pas une barrière au changement, mais plutôt une porte sur un changement plus grand! Si notre exemple influence les autres provinces, on a plus de chance que le mouvement s'étende encore et encore non? Plutôt que de se mettre le Canada à dos en le rejetant, puis qu'il n'ai plus aucunes envie de nous appuyer dans l'avenir. Sur ce, pourquoi rompre des liens qui nous donne accès au monde et qui nous protège du monde en même temps? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 9:34 | |
| Je respecte aussi ton opinion Sagalar !
S'il m'est permis, je voudrais juste faire une petite parenthèse à propos de cet extrait :
- Sagalar a écrit:
Comme tous le monde le sais si bien. Ça va BIEN dans le monde! Je crois que c'est plus saint de commencer a changer sa personne avant de changer le monde. Donc le Québec avant le Canada, car de toutes manières ce n'est pas le canada qui va changer... Du moins, je ne crois pas. Effectivement, on ne peut changer que sois-même ! Plusieurs enseignements vont comme suit : "Sois toi-même le changement que tu veux voir apparaître sur la terre !" De même, cette philosophie Hermétique contenue dans le Kybalion : "Ce qui est dedans est comme ce qui est dehors; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..." Tout commence et fini toujours par/en soi... Mais, je me pose la question : pourquoi devoir se «séparer» afin d'incarner ce changement !? Pourquoi ne serions-nous pas capable de développer et d'incarner notre indépendance tout en demeurant humblement inclus dans le Canada !? Par exemple, si je décide d'entraîner mes mains pour les rendre plus fortes, plus habiles et plus agiles, ai-je plus de chance d'y arriver si je les séparent du reste de mon corps !? Pas certaine... Tandis que si je garde le tout uni, même en entraînant seulement mes mains, c'est tout le corps qui s'en trouvera grandit parce qu'à travers ces/ses mains, il sera possible de faire plus de choses ! Et ensuite, ça peut me donner envie d'entraîner mes bras, mes épaules, mes abdos et tout le corps ! On commence petit, mais au final on voit grand ! *rire*
Il faut penser aussi à comment cette "séparation" sera vécue et perçue par les habitants du reste du Canada ! Verront-ils un pays qui coure vers sa sois-disant indépendance, ou le prendront-ils personnel et verront-ils ça comme un rejet !? Si le reste du Canada voit ça comme un rejet envers sa propre "personne", bonne chance pour lui donner l'exemple et l'intimer à s'améliorer lui aussi, car désormais un mur, littéralement, se dressera entre les deux... Tandis que si nous les incluons dans notre changement sans les rejeter, là, déjà, on se les gardes "amis" et l'on se donne beaucoup plus de chances qu'ils suivent harmonieusement notre mouvement, notre vague...sans compter ce qu'ils peuvent continuer de nous apporter, de nécessaire à notre accomplissement commun !
Ensuite de ça, je voudrais amener à conscientiser un petit point... Affirmer que "de toutes manières ce n'est pas le Canada qui va changer", c'est le condamner d'avance à ce qu'il ne change jamais, c'est ne même pas lui laisser de chances... C'est se fermer et rejeter d'emblée ce qui vient de ce côté-là... La pensée crée et les paroles, encore plus ! Si je répète inlassablement à ma fille qu'elle n'est bonne à rien et qu'elle ne fera jamais rien de bon dans sa vie (heu, je ne lui ai jamais dit ça, en passant ! *rire*), je la programme à ça et c'est ce qui arrivera parce que j'aurai projeté cette idée/image si fortement, au point de la matérialiser, de la rendre réelle ! Ainsi, mon ego sera content et il pourra s'écrier : "J'AVAIS RAISON !!!" Affirmer de la beauté donne exactement le même résultat...mais dans la beauté ! *rire*
Après tout l'utopie c'est quoi !? Selon Wikipédia c'est "une représentation d'une réalité idéale et sans défaut" ! Alors, idéalement, pensons, voyons et projetons un monde beau, même si ça n'est pas nécessairement le cas présentement, gardons foi et espoir ! Ne condamnons rien ni personne et laissons sa chance à tous, de s'améliorer ! Des miracles, j'en ai vu et vécu assez dans ma vie pour savoir que ça existe !
(Wahou, je suis en forme à matin, c'est finalement une grosse parenthèse ! *rire*)
Cela dit, je respecte vos opinions et vos choix et ne juge pas les séparatistes; pas plus que je ne juge ceux qui mangent de la viande et/ou du glutamate ! *rire* Je suis consciente que nous avons tous des parcours différents donc tous des idées différentes mais aussi, tous des buts de vie et des choix d'âmes différents ! À chacun ses propres expériences !
Ce que j'écris ici demeure des opinions personnelles qui ne se veulent en aucun cas moralistes !
Je vous aime !!! ÉDITÉ tout de suite après le premier envois : *rire* Eh bien Charlie, nous voilà sur la même longueur d'ondes, car je rédigeais mon message en même temps que tu rédigeais le tien ! *rire* |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 11:13 | |
| Bien d'accord! xD Je reste quand même ambigue dans mon choix, car avant de lire cette lettre, j'étais fortement séparatiste. Mais en voyant la réaction de Stephen Harper, j'ai pensé aux implications réelles d'un tel choix et je me questionne à savoir si c'est vraiment la meilleure solution pour faire passer notre message et/ou pour se sentir vraiment libre. Mais tout ceci n'est peut-être qu'un utopie. D'ici le référendum, je vais continuer de mettre de l'énergie où je sens qu'elle est vraiment nécessaire et apprécié : à Advitam. Je crois aussi que c'est ce que le gouvernement devrais faire : faire son ménage dans tous les recoin et mettre de l'énergie où c'est vraiment important, avant de penser à se rajouter un fardeau sur ses épaules (qu'elle ne sais même pas si elle sera capable de l'assumer). Alors commençons par changer ce en quoi nous avons du pouvoir, et fort de nos convictions, peut-être pourrons-nous convaincre le reste du Canada de suivre la voie tracé par sa province la plus novatrice! |
| | | Mandrake
| Sujet: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 13:30 | |
| J'aimerai apporter mon point, si possible, je crois que ces menaces représentent quelque chose. Je crois que cela indique que le Canada a peut-être plus à perdre de la séparation du Québec que nous. Sinon il ne nous fera pas de telles menaces, je pense.
Et aussi, j'ai toujours pensé que le chemin le plus difficile était celui qui nous apportait le plus d'expérience et qui nous permettait de nous améliorer le plus, donc même si on se retrouve dans le trou, il ne nous resterait plus qu'à remonter la pente. Quoique je ne suis pas contre l'idée de bien évaluer les risques, car je proscris aussi le fait de charger tête baissée. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Contre le pouvoir de la « Peur » Mer 6 Fév 2013 - 14:08 | |
| Préparez-vous à lire un long message, mais il vaut la peine d'être lu vu le succès de l'ignorance, des préjugés, de la propagande et de l'endoctrinement fédéraliste que j'atteste ici... - Charlie alias Cara a écrit:
C'est fou comment je trouve que ça serait du trouble de séparer le Québec du Canada! L'émancipation d'un Peuple a-t-elle jamais été facile? Est-il facile d'être une bonne personne? Bien sûr que non, il est bien plus facile d'être un égoïste qui ne pense qu'à soit. Laisses-tu entendre que tu préfères la facilité dans une vie, plutôt que de « se donner du trouble » pour atteindre un idéal? - Charlie alias Cara a écrit:
- Mais personnellement, je ne suis pas sûre que je me sentirais à l'aise de savoir que le gouvernement Québecois se retrouve le seul décideur de notre avenir. En sachant qu'il y a une plus haute instance, les gouvernements provinciaux ne doivent-ils pas se checker plus?
Non. En fait, oui et non. Oui, car nous devons alimenter 2 systèmes de fonctionnariat et suivre les lois drastiques imposées par le fédéral pour nous assimiler. Mais, c'est une blague, car en fait c'est un NON définitif! Avec un code d'éthique et des instances bien établies et respectées (ce qui se met d'ailleurs en place présentement au Québec suite à la médiatisation de la Commission Charboneau et de la corruption pendant la dernière année), nous n'avons aucunement besoin d'être « checkés » (bel anglicisme...) par le fédéral! Par exemple, vous n'avez qu'à vous informer au sujet de la loi omnibus C-38 qui vient d'être adoptée par le gouvernement Harper pour être convaincus qu'on serait « bien plus à l'aise » de savoir que c'est le gouvernement québécois (NOUS) qui décide de notre avenir! Et non un gouvernement fédéral qui ne nous représente pas du tout... Il suffit de regarder les résultats des dernières élections fédérales! - Charlie alias Cara a écrit:
J'ai un peu peur qu'en reprennant les rennes d'un chariot qu'il ne connait pas, le Québec se plante dans le ravin en bas... Ah, l'argument de la « peur », entretenu depuis l'époque de notre « cher » Pierre-Elliott Trudeau... Je vois qu'il a bien réussi. Je reviendrai sur cette question un peu plus loin dans mon argumentaire. - Charlie alias Cara a écrit:
- Sur ce, j'appuis donc fortement Anabelle dans le fait que la force se trouve dans l'union et non dans la séparation. Le gouvernement Canadien n'est pas une barrière au changement, mais plutôt une porte sur un changement plus grand! Si notre exemple influence les autres provinces, on a plus de chance que le mouvement s'étende encore et encore non? Plutôt que de se mettre le Canada à dos en le rejetant, puis qu'il n'ai plus aucunes envie de nous appuyer dans l'avenir.
Sur ce, pourquoi rompre des liens qui nous donne accès au monde et qui nous protège du monde en même temps? Bel exemple de démagogie et de rhétorique! En quoi d'avoir notre État québécois indépendant nous empêcherait-il d'évoluer, plutôt que de se faire assimiler? Nous sommes déjà l'une des provinces les plus ouvertes au changement (nationalisation de l'électricité, conscientisation environnementale, éducation, etc.) et novatrice, comme tu le dis d'ailleurs dans ton dernier message. En quoi d'avoir notre État québécois indépendant nous empêcherait-il d'avoir accès au monde et de nous en protéger? D'ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre le sens et la logique de ce questionnement flou... Bon, je vais vous parler en tant qu'enseignant et historien de formation. Lorsqu'on connaît l'histoire de la nation québécoise ( Nation = Groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue. Source : Petit Robert 2009), on peut difficilement ne pas être souverainiste. Car, oui, nous sommes une nation sans pays du fait de la peur de « matantes », qui se laissent laver le cerveau par les arguments économiques fédéralistes bidon. Pardonnez le terme quelque peu péjoratif de « matante », mais je le trouve tellement adéquat à la situation présente que je vais le conserver! À ce sujet, Mila, ton argument principal, quoique très bien exprimé et utopiste, tient difficilement la route. Tu soutiens : - Mila a écrit:
- Il faut penser aussi à comment cette "séparation" sera vécue et perçue par les habitants du reste du Canada ! Verront-ils un pays qui coure vers sa sois-disant indépendance, ou le prendront-ils personnel et verront-ils ça comme un rejet !? Si le reste du Canada voit ça comme un rejet envers sa propre "personne", bonne chance pour lui donner l'exemple et l'intimer à s'améliorer lui aussi, car désormais un mur, littéralement, se dressera entre les deux... Tandis que si nous les incluons dans notre changement sans les rejeter, là, déjà, on se les gardes "amis" et l'on se donne beaucoup plus de chances qu'ils suivent harmonieusement notre mouvement, notre vague...sans compter ce qu'ils peuvent continuer de nous apporter, de nécessaire à notre accomplissement commun !
C'est bien beau tout ça, mais ce mur existe déjà! Les habitants du reste du Canada nous perçoivent déjà comme une nuisance, des étrangers qui les forcent à entretenir une Nation, un Peuple, une culture et une langue (le bilinguisme) dont ils n'ont rien à foutre! En fait, je pense parfois que le reste du Canada tient plus que nous à l'indépendance du Québec! Afin de se débarrasser de cet étranger qui dérange... De plus, ils n'auront pas le choix de continuer à transiger avec nous si cette séparation se fait de façon démocratique. Et, comme le terrain diplomatique est préparé depuis longtemps, je ne vois pas en quoi l'indépendance étatique du Québec pourrait empêcher un rassemblement et une solidarité des nations québécoises, canadiennes et mondiales. Si, comme tu le dis, nous développons notre « mouvement » et qu'il amène de nombreux bienfaits, jumelé à une géopolitique et une diplomatie ouvertes, ils désireront de toute manière suivre notre exemple! Bon, je vais revenir sur le plancher des vaches, puisque je trouve que vos opinions (ainsi que la mienne) sont jusqu'à présent basées sur l'émotion (voir le nombre de: !!!), plutôt que sur la logique. ______________________________________________________________________________________________________ Par conséquent, je vais vous présenter les arguments logiques favorables à l'indépendance du Québec. Tout d'abord, dans l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais un pays qui a regretté d'être souverain. Je vous présente des arguments provenant d'un travail que j'ai fait il y a longtemps au cégep, sans citer toutes les sources puisque ce sont en grande partie des généralités qu'on peut trouver sur le site internet de Statistique Canada, sur Wikipédia, ainsi que dans une encyclopédie ou un dictionnaire. Premièrement, au niveau géographique, le Québec possède un territoire immense et riche. Le Québec a déjà toutes les particularités d’un pays autonome. Premièrement, le Québec possède un territoire très riche en ressources minières, hydriques et forestières. Ces richesses sont comptées comme parmi les plus abondantes du monde entier. De plus, d’un point de vue géographique, le territoire du Québec est très étendu. Seuls dix-huit pays possèdent un territoire plus vaste que le Québec. Le Québec couvre une superficie totale de 1,6 million de km2, ce qui en fait un territoire avec plein de potentiel d’exploitation. Ensuite, au niveau social, le Québec possède déjà une population hautement scolarisée. Une population instruite est à la base d’une société évolutive et prospère. Au Québec, 76 % de la population détient un diplôme de niveau secondaire et près de 12 % détient un diplôme universitaire. Toutes proportions gardées, on peut comparer ces taux avec certains des pays les mieux instruits au monde : 10 % de diplômés universitaires en Finlande, 7 % en Belgique et 6 % en Italie. Au Québec résident environ 7,4 millions d’habitants, ce qui est plus que la population de 120 pays qui siègent déjà à l’ONU. De plus, pour contrer en partie l'argument de la « peur » économique, le Québec possède une économie moderne et compétitive. En fait, le Québec est en excellente posture économique. Sa situation géographique le place à proximité des plus grands marchés mondiaux. Il est possible pour les producteurs de toucher une population de plus de 100 millions d’habitants à seulement 1000 km autour de Montréal. Le Québec n’aurait donc aucun problème à trouver des consommateurs potentiels pour ses différents produits. Ensuite, en terme de capacité économique, on peut comparer le Québec à plusieurs pays européens prospères tels que la Finlande, le Danemark, la Norvège, la Suisse, l’Autriche et la Suède. Le produit intérieur brut (PIB) du Québec dépasse les 188 milliards de dollars et son PIB par habitant surpasse la moyenne des pays faisant partie de l’OCDE avec 6 % d’écart. Bref, le Québec répond à toutes les exigences d’un pays : une géographie riche et étendue, une population instruite et populeuse, ainsi qu’un potentiel économique plus qu’intéressant. Maintenant, pourquoi réellement atteindre la Souveraineté politique, mis à part les arguments plus physiques exposés ci-dessus? Je vous réponds ci-dessous : Premièrement, la Souveraineté pour atteindre une véritable liberté politique. En faisant la Souveraineté du Québec, celui-ci atteindra un niveau de contrôle politique jamais atteint à ce jour. Toute nation qui est libre se gouverne elle-même. Les lois de cette même nation se doivent d’être votées par les citoyennes et citoyens et non imposées. Le développement et l’épanouissement de la nation en dépendent. Au sein du Canada, le Québec n’a cessé de perde du pouvoir décisionnel depuis la création de la Confédération canadienne (1867). Avant 1840, date de la mise en place de l'Acte d'Union ou l'Acte d'Annexion, tel que présenté par le célèbre historien Lionel-Groulx (la 4e constitution du Canada, adoptée à la suite des rébellions des Patriotes de 1837-1838), les Canadiens-français constituaient la moitié du peuple canadien. Depuis 1867, le Québec est devenu une des quatre provinces du Canada, et, au cours des années suivantes, l’une de ses dix provinces. Avec le temps, le pouvoir décisionnel du Québec s’amoindrit. Bref, pour regagner du pouvoir sur les décisions gouvernementales, la Souveraineté est nécessaire. Nous pourrions ainsi éviter d'être gouvernés par des partis qui ne nous représentent pas du tout ( *tousse* Parti Conservateur et anciennement le Parti Libéral du Canada *tousse*). Deuxièmement, la Souveraineté permettrait de répondre au désir de développer pleinement le potentiel économique et social du Québec. Si le Québec obtient sa Souveraineté, il pourrait finalement mettre la main sur les quelque 33 milliards de dollars versés dans le système fédéral, et ce, à chaque année. Il serait donc possible pour le Québec de gérer lui-même son argent sans qu’il ait à le quêter à Ottawa constamment. Le Québec pourrait ainsi décider librement de ces priorités budgétaires, qui lui sont nécessaires pour arriver à assurer pleinement ses responsabilités en matière de développement économique, social et culturel. Cette nouvelle disposition empêcherait aussi le fédéral à venir mettre son nez dans les juridictions provinciales, ce qu’il fait de plus en plus régulièrement ( voir loi C-38) : en santé, en éducation et dans les dossiers municipaux. Troisièmement, la Souveraineté pour la sauvegarde de l’identité culturelle francophone en Amérique du Nord. La Nation que forment les Québécois est très fragile. Les Québécois forment un peuple qui, avec le temps, risque de s’effriter, pour finalement disparaître tranquillement. La seule façon de ne plus ressentir les nombreuses pressions faites par la majorité anglophone canadienne et américaine est de devenir majoritaire dans un pays souverain. Ainsi, la Nation québécoise, dont les assises sont assez fortes, pourrait arriver à bloquer plus efficacement la régression culturelle que vit le peuple québécois actuellement. La Souveraineté du Québec est la seule solution pour empêcher que le sort des Franco-manitobains et des Franco-ontariens ne se reproduise pas en terre québécoise. Quatrièmement, la Souveraineté pour que la nation québécoise puisse défendre ses intérêts au niveau international. En raison de son statut de province, le Québec est confiné à traiter uniquement de certains domaines avec les autres pays. Le Québec est donc incapable de faire valoir son point sur la scène internationale comme il le souhaiterait. Pour que celui-ci puisse se retrouver sur le même pied d’égalité avec les autres nations du monde, le Québec se doit de devenir souverain. En devenant un pays à part entière et en étant reconnu comme tel, le Québec pourra enfin traiter librement et directement avec les autres pays de ce dont il a envie. Et, devenir ainsi l'acteur de changement que nous désirons tous. ______________________________________________________________________________________________________ Maintenant, il est intéressant d'analyser de plus près les arguments les plus souvent invoqués contre la Souveraineté du Québec. En résumé, il existe deux grandes tangentes argumentatives : miser sur les réalisations passées et miser sur la « peur » d’une séparation ( clin d'oeil à Charlie et Mila). Effectivement, cette structure argumentative ne fait pas, à mon sens, des assises très solides.Voyons ces deux tangentes de plus près. La tangente des réalisations passées - Charlie alias Cara a écrit:
- ça serait du trouble de séparer le Québec du Canada! Mais personnellement, je ne suis pas sûre que je me sentirais à l'aise de savoir que le gouvernement Québecois se retrouve le seul décideur de notre avenir. En sachant qu'il y a une plus haute instance, les gouvernements provinciaux ne doivent-ils pas se checker plus?
Les détracteurs de la Souveraineté misent énormément sur le fait que le Québec est bien dans l’encadrement fédéral. Ils ne cessent de vouloir démontrer, peut-être maladroitement, que le Québec a su se développer de manière substantielle dans un cadre confédératif, uni au Canada. Ils laissent sous-entendre que c’est en partie à cause du fédéralisme canadien que le Québec a su se développer autant. Ils soutiennent que les séparatistes induisent la population dans l’erreur, car la fédération canadienne a tant fait pour le Québec. Dans leur discours, tout semble avoir été donné aux Québécois, sans batailles, par pure bonté et grandeur d’âme. Que dire des nombreuses lois qui protègent la langue française? Que dire du droit de véto du Québec dans les domaines de l’éducation et de la culture? Que dire des trois juges de la Cour suprême qui sont Québécois? Que dire du système de péréquation qui assure le bien-être de tous les Canadiennes et Canadiens? C’est sur ces points qu'ils mettent l’accent, comme si un père aimant et généreux ne devait jamais être quitté par ses enfants… Les fédéralistes tentent par cela de créer une gêne chez les Québécois qui essaieraient de trop en demander, qui auraient un peu trop d’ambitions. Malheureusement, la stratégie de parler des réalisations passées vient en contradiction avec le but lui-même de la Souveraineté qui est de planifier un avenir. Le gouvernement fédéral ne devrait-il pas dépenser son énergie à parler de ce qu’il pourrait faire pour le Québec au lieu de parler de ce qu’il a déjà fait?La tangente de la peur - Charlie alias Cara a écrit:
- J'ai un peu peur qu'en reprennant les rennes d'un chariot qu'il ne connait pas, le Québec se plante dans le ravin en bas...
- Mila a écrit:
- Il faut penser aussi à comment cette "séparation" sera vécue et perçue par les habitants du reste du Canada ! Verront-ils un pays qui coure vers sa sois-disant indépendance, ou le prendront-ils personnel et verront-ils ça comme un rejet !? Si le reste du Canada voit ça comme un rejet envers sa propre "personne", bonne chance pour lui donner l'exemple et l'intimer à s'améliorer lui aussi, car désormais un mur, littéralement, se dressera entre les deux...
Ce qui est omniprésent dans le discours antisouverainiste, c’est l’apport sentimental qui est donné au fait de « se séparer ». Elle n’est pas anodine la raison pour laquelle les fédéralistes parlent des souverainistes comme étant des « séparatistes ». Personne n’aime être séparé. La séparation est un sentiment plus souvent associé qu’autrement à la douleur et à la tristesse qu’à la libération et à l’apaisement. La Souveraineté est bien trop associée à la prise de contrôle, à l’émancipation : mieux vaut utiliser un terme qui frappe plus l’imaginaire. Non seulement le gouvernement fédéral utilise le terme « séparatiste », mais il utilise aussi un système d’argumentation basé sur le potentiel d’une « Souveraineté catastrophe » : la Souveraineté est tellement risquée que les Québécois ne devraient pas s’y aventurer. Il évoque, entre autres, l’incertitude des résultats d’une éventuelle Souveraineté : incertitude au niveau du territoire, de la citoyenneté, de la devise, de l’éventuelle santé économique, des éventuelles relations internationales ainsi que des pertes d’emploi massives potentielle ( Voir la lettre fictive de Harper partagée par Charlie au début de ce sujet). Cette stratégie donne des résultats, mais est très faible du côté de l’argumentation. Effectivement, les antisouverainistes tentent de frapper l’imaginaire des gens pour inciter ceux-ci à ne pas quitter la fédération canadienne. Ce ne sont donc pas des arguments « pour » le Canada, mais bien « contre » la Souveraineté du Québec.Souveraineté ≠ Séparation; Souveraineté = Émancipation. J'espère que tu auras bien compris le lien que j'ai fait avec ton 1er message, Mila.______________________________________________________________________________________________________ En définitive, je conclurai en répondant plus précisément à certaines questions posées par Charlie et Mila. En ce qui a trait aux craintes d'être rejetés du Canada. Je répondrai que le Québec n’est pas « noyé » dans le coeur du Canada anglais; il possède son propre coeur, le Saint-Laurent, voie maritime naturelle qui le relie à l’Océan et au monde, et par où transitent, en partie, les produits de l’intérieur du Canada, notamment de l’Ontario. C’est pourquoi, advenant l’indépendance, le Québec serait très mal avisé de profiter de sa position de force sur le Saint-Laurent pour faire preuve d’intransigeance et les Souverainistes le savent bien! Le contexte géopolitique commande une tout autre politique, celle d'une Union économique, justement. Ensuite, lorsque vous sous-entendez que la Souveraineté est une « sorte de nationalisme exclusif et fermé, que c’est un refus de l’Autre et que c’est une régression antimoderne », vous me rappelez les paroles de Trudeau père, qui avait d’ailleurs suggéré que « dans la mesure où le Canada serait un accomplissement universel, un laboratoire plein d’espoir pour la diversité humaine, l’indépendance ne serait pas loin d’être un crime contre l’humanité. » Je vous répondrai : vous exagérez! Pour tout dire, vous déformez complètement la réalité avec un mauvais procès. Le souverainisme québécois est profondément démocratique. Il s’enracine dans la majorité francophone, bien évidemment, et personne ne le contestera, mais veut constituer un État de droit moderne, démocratique, libéral. Je ne connais aucun souverainiste québécois tenté par l’ethnocratie! Je trouve que cela démontre le profond mépris de soi de certains Québécois, qui croient toujours le Québec trop petit pour eux, et qui s’imaginent que sans le Canada, nous serions une bourgade sous-oxygénée à peine digne d’intérêt pour un manuel vieilli des folklores nationaux. Nous n’y pouvons apparemment rien, mais c’est ainsi : pour bien des fédéralistes, le Québec ne vaut pas vraiment la peine sans le Canada. Pour bien des antisouverainistes, la condition québécoise est un héritage qu’on porte comme un fardeau et dont le Canada permettrait de se délivrer...Maintenant, je reviens sur l'argument économique, afin de bien réfuter la pensée de matantes et les peurs exprimées par Charlie et la majorité des Québécois opposés à la Souveraineté... En fait, ce n'est pas tant de la peur, mais plutôt un manque flagrant de connaissance et de culture! Pour contrer cette peur de matantes tant répendue, je vous renvoie à ce vidéo de Jean-Martin Aussant (chef du parti Option nationale et ancien porte-parole du Parti Québécois en matière d'économie): L'ABCD de la souveraineté : Le (A) parle d'économie (cliquez sur le lien). En résumé, Aussant dit que la Souveraineté nous permettrait de : — Gérer tous nos impôts nous-mêmes : Actuellement, les impôts gérés au Québec servent presque uniquement à gérer tout ce qui est social (santé, éducation) et non au développement économique, pour lequel on doit s'en remettre à Ottawa. Qu'Ottawa utilise ensuite pour les investir dans ce qui est rentable au Canada, c'est-à-dire le développement des sables bitumineux en Alberta et l'industrie automobile en Ontario! Par exemple, sur le plan environnemental, grâce aux bourses du Carbone mises en place dans le monde (récompensant les états non pollueurs), le Québec pourrait vendre des crédits de non-pollution et faire des milliards. Mais, encore une fois, on cache ces informations à la « masse québécoise apeurée », et le Québec devra plutôt payé une côte part de la pollution canadienne due aux habitudes néfastes de plusieurs provinces (les provinces des Prairies et l'Ontario principalement). Donc, on devra payer au lieu de recevoir... Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire plus à ce sujet, c'est passionnant. — Voter toutes nos lois nous-mêmes. — Signer tous nos traités nous-mêmes. Actuellement, tout ce qu'on remet à Ottawa dans ces trois domaines nous dessert, puisque le gouvernement fédéral n'a pas du tout les mêmes priorités que nous, les québécois.Je vous conseille de regarder également les vidéos sur le B de la souveraineté, identité et culture, le C de la souveraineté, constitution et relations avec les Autochtones et le D de la souveraineté, ressources naturelles (cliquez sur les 3 liens). L'ABCD de la souveraineté est, à mon humble avis, l'une des plus belles initiatives du PQ des dernières années. Je vous conseille ardemment de visionner ces vidéos. Je rajoute, à l'intention de Charlie, dont je trouve les convictions très friables, que la « fameuse lettre de Harper à Pauline Marois » est un canular et ne vient pas du tout de Harper, mais de RAYMOND GARNEAU, ex-ministre des Finances du Québec dans le gouvernement libéral Bourassa(cliquez sur le lien vers l'article qu'il a écrit dans La Presse). Bref, un fédéraliste convaincu... Adepte des arguments fallacieux que j'ai mis en exerce plus haut dans le présent message... De plus, crois-tu VRAIMENT que Harper se donnerait la peine d'écrire une lettre comme celle-ci aux Québécois? Laisse-moi rire...
Dernière édition par Eol le Mer 6 Fév 2013 - 20:31, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 14:55 | |
| Wow Erik, "t'es en feu !"
Plus sérieusement, je salue sincèrement toute la dévotion, les arguments, la logique et le temps que tu y as mis ! Tu es visiblement beaucoup plus passionné que moi par la politique !
Je souhaite seulement préciser que je ne tiens pas un discours "fédéraliste", je ne faisais que partager les valeurs qui se trouvent très ancrées en moi (l'union, l'unité, le partage des forces, etc), en faisant un certain parallèle avec la politique...
Au risque de me faire lapider sur la place publique (*rire*), "l'extra-terrestre" en moi se fou totalement, complètement et éperdument de la politique "terrestre" actuelle... *se roule en position foeutale dans un coin et espère que ça ne fera pas trop mal* (*rire*)
Car dans ce qui raisonne en moi, c'est que peu importe le nom du pantin qui est en avant plan, son sexe, son âge, ses valeurs ainsi que son allégeance, cette planète est dirigée, gouvernée, manipulée par bien plus grand et vaste que "ça" (et je ne parle pas ici de Dieu ou de trucs du genre)... Mais ça, c'est un tout autre sujet...
Cela dit, j'exerce fidèlement mon droit de vote à chaque fois que ça m'est possible et, tel que plusieurs personnes commencent à me connaître, je fonctionne avec mon "guidage intérieur" (le moins possible mon ego) en choisissant l'option qui fait naître le plus de joie à l'intérieur de moi ! ...et je suis une très, très, très patiente et optimiste utopiste... *rire*
C'est ça la beauté d'être humain ! Nous sommes tous uniques et souvent ce qui semble nous séparer les uns des autres, est ce qui nous complémente les uns les autres !
ÉDITÉ quelques minutes plus tard : Ah oui, je voulais rappeler aussi que les livres d'histoire, c'est comme la bible : on peut leur faire dire ce qu'on veut, tout dépend de quel côté on se trouve ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 15:10 | |
| Fédéraliste, je-m'en-foutiste, neutraliste, etc. J'ai fait une généralisation pour englober les québécois qui sont contre la Souveraineté souvent par ignorance de l'histoire du Québec et des avancées déjà en place pour favoriser l'indépendance du Québec.
En réponse à ton commentaire sur l'Histoire, je trouve cette pensée un peu facile... Il faut faire une distanciation entre interprétation de l'Histoire et des faits connus et reconnus. Surtout que dans mon précédent texte, j'invoquais en grande partie des faits de l'actualité courante et récente.
D'ailleurs, fait saillant, un récent sondage montre également que seulement deux Québécois sur cinq (20 %) ont été capables d’identifier 1982 comme étant l’année du rapatriement de la constitution... L'Assemblée nationale du Québec n'a d'ailleurs jamais approuvé cette loi de manière formelle, puisque René Lévesque fut écarté des négociations qui se déroulèrent entre les autres premiers ministres (en cachette) dans la nuit du 4 au 5 novembre 1981 (Nuit des Longs Couteaux). Ensuite on parle de respect...
Désolant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 19:25 | |
| Wow! Merci Érik de m'avoir donné exactement ce qu'il me manquait : des informations. C'est exactement ce que je voulais : créer une discussion où l'ont pourrais amener des vrais arguments. Comme tu dis, j'ai une opinion friable sur le sujet puisque ces informations ne sont pas présenté au TVA nouvelles (par exemple). Donc merci d'avoir éclairer nos pauvres vie de matante qui sont conditionner par la société à penser comme ils souhaitent qu'on pense. Je dois me dépècher de quitter, mais j'ai bien hâte d'avoir du temps pour visionner tous ces vidéos! Sur ce, bon débat! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 20:26 | |
| Je tiens à préciser que ça m'a fait plaisir d'écrire ce message, que je n'ai aucune frustration envers ceux qui ne partagent pas mon avis, que je ne voulais pas rabaisser quiconque (le matante était plutôt humoristique et en référence aux « Yvettes » employé par Lise Payette lors du référendum de 1995) et je suis super content d'amener des informations aux usagers du forum. Je suis désolé si j'ai pu paraître hautain, j'avoue que j'y suis peut-être aller un peu fort... Et, je ne pense vraiment pas que vous avez des vies de matantes (surtout si vous venez à Advi ). Merci d'avoir lancer le débat Charlie et si je peux servir à donner les « deux côtés de la médaille », ça me fait plaisir! Paix et bon débat! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 22:08 | |
|
Dernière édition par Mila le Mer 6 Fév 2013 - 22:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 6 Fév 2013 - 22:48 | |
| Bon j'ai fait mes devoirs, Maintenant que j'ai révisé mon alphabeth, je comprends mieux ton énervement Érik. C'est fou comment par des tentatives diverses, le gouvernement fédéral et les fédéralistes tentent de nous faire voir la séparation du Québec avec des yeux de peurs plutôt qu'avec ceux de l'espoir! En continuant mes recherches, j'ai même appris que depuis plus de 50 ans(1967 à 1978) la GRC a espionner le mouvement indépendantiste au Québec. Ils ont même infiltré le PQ... et une section spéciale, nommé la section G créer pour mettre fin à l'indépendantiste québécois... belle guerre politique en touka. Voici le lien du vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q6r80cYTmSsOn en a encore ben gros à apprendre sur la collusion/corruption et les manigances de "notre gouvernement". Tant qu'à faire confiance à du monde qui se fouttent de notre opinion et de nos vrais besoins, autant donner le vrai pouvoir à ceux qui nous comprennent et qui sont plus proche de nous! Voilà! et bonne nuit! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Lun 20 Jan 2014 - 22:16 | |
| Moi je propose une toute-autre alternative qu'aucun gouvernemnt n'a deja envisagé.. En fait il s'agit simplement de modifier notre constitution en reniant le Comonwealt ainsi que la Reine. Pour se faire, nous devons être souverain. La souveraineté n'oublige en aucun cas de devoir briser les liens economiques avec le reste du Canada. Il faut jsute que nous puissons légisferer de TOUTES les lois au quebec. Pour l'instant le Quebec n'a le droit que de legisferer sur les lois dans le Code Civil du Quebec car tout ce qui est dans le Code Criminel est au fédéral. La seule facon de changer cela serait de modifier notre constitution et cela n'est possible que si le Quebec est souverain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Lun 26 Jan 2015 - 20:59 | |
| Je déterre ce sujet puisque je viens de lire une compilation faites par un bloggeur que j'affectionne particulièrement, Vladimir de Thézier. Cet homme, qui n'est pas un «québécois de souche», a effectuer une compilation très révélatrice. Un véritable travail de moine. Je vous laisse apprécier ce partage: Mythes et réalités au QuébecPar Vladimir de Thézier : Québécois d’ascendance haïtienne né et vivant à Montréal, Vladimir De Thézier est unidéateur professionnel et un blogueur politique qui réfléchit et écrit sur la question québécoise et l'impasse indépendantiste depuis 2010. Il plaide pour qu'uneRépublique démocratique, une Monnaie souveraine et un État vert deviennent des nouveaux piliers du projet d'indépendance du Québec.Début d'un recensement des articles déboulonnant les mythes qui infestent l'imaginaire collectif québécoisÉconomieSur le plan économique, le Québec pourrait devenir indépendant, affirment deux chercheurs de HarvardRaymond Giroux | Le Soleil | 13 novembre 2004http://bit.ly/1dqXgWqLa souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec, affirme un chercheur de l'Institut FraserOlivier Bourque | Argent | 29 juin 2012http://bit.ly/MGUOxXLes Québécois plus productifs que les Japonais et les Sud-CoréensFrançois Normand | Les Affaires | 15 août 2012http://bit.ly/1gkvnidLes actions québécoises surpassent celles du Canada en 2013Yannick Clérouin | Les Affaires | 24 juin 2013http://bit.ly/1o5WZqKL’épouvantail référendaire crée de l’incertitude, mais ne freine pas les affairesLa Presse canadienne | Le Devoir | 3 avril 2014http://bit.ly/1pUIZRODes données étonnantes pour le PIB québécoisJean-Philippe Décarie | La Presse | 2 juillet 2014http://bit.ly/1lUrwem• Le 9 mars 1990, une étude de Merrill Lynch, la plus importante firme de courtage aux États-Unis, conclut que la vigueur et la diversité de l’économie du Québec lui permettrait d’accéder sans problème à la souveraineté.• Trois jours plus tard, une étude préparée pour la Banque de Montréal propose que la souveraineté du Québec est économiquement possible.• Le 19 mars 1990, Claude Béland, président du Mouvement Desjardins, soutient que le Québec dispose de tous les outils économiques nécessaires à sa souveraineté.• En mai 2005, une étude validée par cinq économistes conclut qu’une fois souverain, le Québec s'en sortirait mieux financièrement que s'il devait conserver le statut de province dans la fédération canadienne. Dès la première année, l'État québécois dégagerait un surplus alors que la marge de manœuvre atteindrait cinq milliards $ par année après cinq ans.EntrepreneuriatL’increvable mythe du retard entrepreneurial du QuébecPierre Duhamel | L'actualité | 31 juillet 2013http://bit.ly/LTXdpqLes Québécois parmi les plus entreprenants du G8Pierre Duhamel | L'actualité | 17 avril 2014http://bit.ly/1liKVT9Entrepreneuriat: les Québécois premiers de classe!Dominique Froment | Les Affaires | 3 juin 2014http://bit.ly/1iOYojxEntrepreneuriat : les Québécois n’ont pas à rougirPierre Duhamel | L'actualité | 16 juillet 2014http://bit.ly/1nxUDA1Finances publiques et PéréquationUn Québec souverain dégagerait un surplus de cinq milliardsCinq experts ont validé l'étude péquisteRobert Dutrisac | Le Devoir | 5 mai 2005http://bit.ly/OczuBpLa province de quêteux: un mytheClaude Picher | La Presse | 14 juin 2011http://bit.ly/Ktm5RHLe Québec vit-il aux crochets du Canada ?Pierre Fortin | L'actualité | 4 mai 2012http://bit.ly/WL1k6yOn n'est pas des quêteuxLouis Cornellier | L'Action | 30 mai 2012http://bit.ly/WL1k6yLa souveraineté bénéfique économiquement?Jean-François Cloutier | Argent | 11 juin 2012http://bit.ly/1zs4ZdsUn gouvernement de trop? Recettes et dépenses d'un Québec indépendantMaxime Duchesne | Le Huffington Post Québec | 4 mars 2013http://huff.to/18P2b0JLes légendes urbaines de la péréquationDarwin | Jeanne Emard | 13 mars 2013http://bit.ly/XwvW1eLe mythe du Québec dépendant du pétrole albertainMaxime Duchesne | Le Huffington Post Québec | 29 janvier 2013http://huff.to/MloQaJPéréquation – Le Québec est-il si pauvre?Jean-Nicolas Saucier | Actualités Sympatico.ca | 4 février 2014http://bit.ly/1fxAJ4ALe Québec ne vit pas des pétrodollars albertainsMichel Munger | Le Journal de Montréal | 12 mars 2014http://bit.ly/1dT0yzBLes dépenses publiques du Québec ne dépendent pas de la péréquation, dit l'IRISLa Presse Canadienne | ICI Radio-Canada | 12 mars 2014http://bit.ly/1kn4l9SL’indépendance du Québec et le fédéralSimon Tremblay-Pepin | Le Journal de Montréal | 23 avril 2014http://bit.ly/1ifoquDUne province de quêteux?Josée Legault | Le Journal de Montréal | 30 mai 2014http://bit.ly/1kbQuVmEqualization Questions and MisconceptionsOn Procedures and Politics | April 24, 2012http://bit.ly/1lDH5I5À propos de certains mythes véhiculés sur le QuébecGilles Duceppe | Journal de Montréa | 19 novembre 2012http://bit.ly/11SPnURDette publiqueDette du Québec: changements comptables et mythes tenacesLouis Gill | Le Devoir | 16 février 2010http://bit.ly/1ivxkYGLa dette au Québec n'est pas hors de contrôleIREC | 16 juinr 2010http://bit.ly/1ChiK3wLa dette du Québec est-elle légitime ?Louis Gill | Économie Autrement | 1 avril 2012http://bit.ly/1cJliVAParizeau dénonce la «supercherie» entourant les dettes du Québec et de la GrèceRobert Dutrisac | Le Devoir | 12 juin 2012http://bit.ly/1kKf26bSurprise! L'Ontario et l'Alberta risquent de faire défaut avant le Québec, affirme un chercheur de l'Institut Macdonald-LaurierYannick Clérouin | Les affaires | 18 octobre 2012http://bit.ly/1hV75t4Solvabilité des provinces: le Québec plus solide que l'Ontario et l'AlbertaRudy Le Cours | La Presse | 19 octobre 2012http://bit.ly/1fwtIHAAnnuler la partie «illégitime» de notre dette?Au Québec, une vérification citoyenne de la dette s’impose, notamment pour estimer la portion due à la collusion et à la corruptionClaude Vaillancourt | Le Devoir | 19 février 2013http://bit.ly/Kg1ToGÉtat de la dette du Québec 2014Francis Fortier et Simon Tremblay-Pepin | IRIS | 26 novembre 2014http://bit.ly/1yX6lw8Le Québec n’est ni la Grèce ni le Portugal L’IRIS remet les pendules à l’heure: l’état de la dette n’a rien de dramatiqueÉric Desrosiers | Le Devoir | 26 novembre 2014http://bit.ly/1yX6lw8MonnaiePour une monnaie québécoise: L’optique hétérodoxe d’un investisseur américainWarren Mosler | Le Devoir | 17 juillet 1997http://bit.ly/NKYM9zMieux vaudrait un dollar québécois, selon un économisteLes affaires | 20 mars 2014http://bit.ly/1fbxUqBAn independent Quebec might benefit from its own currency: reportThe Gazette | March 19, 2014http://bit.ly/1gSvVXTTaux d'impositionLes Québécois ne sont pas les plus imposés en Amérique du NordKathleen Lévesque | La Presse | 28 février 2013http://bit.ly/1eShS3WCompétitivité fiscale: Le Québec se classe parmi les premiersÉric Desrosiers | Le Devoir | 18 juin 2014http://bit.ly/1s9d0CPQuebec does NOT have the highest taxesPeter Wheeland | Cult Montreal | October 1, 2014http://bit.ly/1xGzDSdLe fardeau fiscal au Québec serait beaucoup moins lourd qu’on le ditUne étude de l’IREC établit à 24 % de leur revenu total ce que les citoyens remettent aux gouvernements fédéral et provincialÉric Desrosiers | Le Devoir | 15 janvier 2015http://bit.ly/1IBuTQHFrais de scolaritéDes chercheurs veulent abolir les frais de scolaritéLa gratuité gaspillerait moins de ressourcesGérard Samet | Argent | 23 janvier 2012http://bit.ly/1hTQp70Le coût de la gratuitéLes calculs indiquent que Québec devrait y consacrer moins de 1 % de son budget de dépensesAlexandre Shields | Le Devoir | 28 avril 2012http://bit.ly/1g5YrcsLa gratuité scolaire rapporterait 17% par an au gouvernementPierre-Olivier Langevin | Journal financier d'un «Y» | 23 août 2012http://bit.ly/1n2MmKzUniversités - La gratuité est réaliste, dit Jacques ParizeauL’obsession du déficit zéro empêche de réfléchir, croit l’ancien premier ministreAlexandre Shields | Le Devoir | 12 février 2013http://bit.ly/1nnJg0rDroits de scolarité - Une étude donne raison aux carrés rougesDes droits élevés réduisent l’accès à l’universitéLisa-Marie Gervais | Le Devoir | 2 septembre 2014 http://bit.ly/1rK3c3nCorruptionUne racine cachée de la corruptionRobin Philpot | Le Devoir | 7 novembre 2012http://bit.ly/1bRNtrEQuebec the most corrupt? Maybe notWarren Kinsella | Toronto Sun | June 18, 2013https://bit.ly/1i7DKx1SuicideQuébec seulement 26e au palmarès mondial du suicideJean-François Lisée | L'actualité | 10 juin 2010http://bit.ly/1fAYAA3 |
| | | Eramos d'Irifuse
Messages : 44 Date d'inscription : 05/12/2012 Age : 41 Localisation : Le Sanctuaire
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mar 27 Jan 2015 - 12:57 | |
| Merci Erik c'est exactement ce genre d'info que j'avais de besoin pour convaincre mon entourage à délaisser leur peur de la souveraineté.
C'est excellent, merci du partage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mar 27 Jan 2015 - 18:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 28 Jan 2015 - 10:56 | |
| Honnetement si vous voulez mon avis, je trouve que cest information etaient tres pertinente mais il manque la plus importante: Fuck la reine pi le comon wealt.. legalison le pot et on va la payer la dette pi l'education gratuite pr tlmd! Pour le reste on a pas besoin du cacanada! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? Mer 28 Jan 2015 - 13:17 | |
| J’approuve ton enthousiasme à prôner la fin de la monarchie constitutionnelle canadienne et l’appuie. Toutefois, le reste de ton argumentaire est illogique. Je vais le démontrer avec quelques chiffres. Cependant, il y a de multiples autres raisons, outre les revenus possibles, pour lesquelles la légalisation de la marijuana serait une très bonne chose. Il suffit de s’informer. Je n’irai pas plus loin, puisque ce n’est pas le sujet à débattre ici. PS. Je vais me permettre un aparté. Sans vouloir faire le rabat-joie, changer le sujet de la discussion ou insulter Brutator (ou quiconque), je vais me permettre une remarque qui me taraude depuis un certain temps. Le langage SMS, c’est fait pour économiser de l’espace quand on envoie des SMS. Sur un forum, vous avez envie d’être lu et d’interagir. C’est le but, non? Alors, parlons français pour que tout le monde se comprenne. L’utilisation du langage SMS en dehors des textos et du tchat, je trouve que ça démontre une fainéantise de l’auteur, car il ne prend pas la peine d’écrire clairement. Cela engendre également un mépris envers le lecteur qui « devrait » ainsi apprendre ce nouveau "langage" alors qu’il en est la victime... Tout cela pour dire que je sais que la langue française est difficile et qu’on peut faire de nombreuses fautes d’orthographe par inadvertance. Je comprends très bien cet état de fait et ça ne me dérange pas. Toutefois, lorsque c’est rendu qu’il faut que je relise trois fois une abréviation SMS et que j’effectue un copier-coller dans Google pour comprendre un mot (ex. : tlmd?), c’est lourd. Bref, fin de la diatribe. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? | |
| |
| | | | Séparation du Québec : Bonne ou mauvaise chose? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|