Advitam Eternam
Visitez notre nouveau forum au: http://advitameternam.forum-officiel.com/
Advitam Eternam
Visitez notre nouveau forum au: http://advitameternam.forum-officiel.com/
Advitam Eternam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grandeur Nature
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention attention ! Le forum d'advitam Eternam déménage d'adresse ! Venez-vous enregistrer sur le nouveau forum par cette adresse : http://advitameternam.forum-officiel.com/ L'ancien forum sera bientôt supprimé.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... Empty
MessageSujet: Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...   Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:43

Qu'ont en commun Pamela Anderson, Thérèse Tanguay-Dion, Anthony Calvillo, Patrick Norman, Hubert Reeves et Georges Laraque !?

C'est ce que Osmose et moi avons découvert ensemble, un soir de décembre dernier, à la télévision !

Ces personnalités sont toutes végétariennes et elles ont choisies de nous dévoiler La face cachée de la viande dans un documentaire percutant, produit au Québec !

Lorsque nous l'avons écouté, nous nous sommes dit tout le long qu'il fallait absolument le partager à la communauté d'Advitam Eternam ! Me voici donc à joindre l'acte à la parole !

La face cachée de la viande met en lumière les effets de la surconsommation de la viande ainsi que ses impacts sur la société et la planète, tant au plan de la santé, de l'écologie et de l'éthique.

41 minutes de pur bon sens ! Mais attention aux coeurs sensibles, certaines images sont assez crues ! Je me souviens d'un Osmose qui en a eu la chair de poule ! ....et que dire de moi... Shocked

Bonne découverte !

https://www.youtube.com/watch?v=FDkcYWmio-U
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... Empty
MessageSujet: Re: Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...   Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:11

Merci beaucoup pour ce vidéo qui démystifie plusieurs préjugés véhiculés au sein de notre société.

Ce que je conseille à ceux qui sont hésitants : y aller progressivement. Il est difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain, laissons-nous une chance et faisons preuve de tolérance envers soi-même et son entourage.

De plus, pour ceux qui aiment "passionnément" la viande, raison de plus de réduire sa consommation en mangeant uniquement de la viande chassée ou élevée de façon biologique, puisqu'elle est bien meilleure tant pour les papilles gustatives que pour la conscience.
[Pour les intéressés: http://www.equiterre.org/actualite/pour-noel-decouvrez-les-viandes-biologiques].

Même chose pour les oeufs: « L’élevage biologique a pour principe de donner accès à l’extérieur aux poules pondeuses et de leur donner beaucoup plus d’espace. Les poules ne sont donc pas en cages par groupe de 6 à 8 mais plutôt sur plancher avec des trappes qui leur donne accès à l’extérieur. Cette liberté leur permet de se déplacer l et de picorer l’herbe, le gravier ainsi que les insectes. La poule pondeuse pond environ un œuf toutes les 24 heures. Dès 19 semaines les poules débutent leur période de ponte pendant environ 1 an, et suite à cette période, elles ont une période de mue qui à pour effet d’arrêter leur production d’œufs. Après ce laps de temps, la ponte recommence normalement. Les œufs issus de poules biologiques ont un goût tout à fait distinctif, une saveur incomparable. »
[Source: http://www.saint-vincentbio.com/produits_oeufs_biologique.html]

Parlant de nourriture bio, j'en profite pour en faire l'apologie ici et contrer l'argument du "on paye trop cher pour le bio": « On ne paie pas “trop cher” pour le bio, dit Lise Bergeron, journaliste au magazine Protégez-vous. On paie pour une agriculture beaucoup moins dommageable pour l’environnement, non cruelle envers les animaux et qui produit des aliments non contaminés par des résidus de toute sorte. »
[Source: http://fr.chatelaine.com/sante/nutrition/bio-101/]

De plus, en réduisant ou coupant sa consommation de viande et en favorisant des aliments peu ou pas transformés il y a facilement moyen de manger bio sans se ruiner.

Bon cheminement à tous, chacun à son rythme, un pas à la fois! Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... 3630314092


Dernière édition par Eol le Lun 7 Jan 2013 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... Empty
MessageSujet: Re: Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...   Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:31

Eh bien, merci Erik d'apporter tous ces compléments/suppléments d'informations ! Smile

D'ailleurs, je suis contente que tu renvois au site Internet de la ferme Saint-Vincent Bio, à St-Cuthbert, parce que pendant près de 2 ans j'ai acheté mes oeufs là, directement sur leur ferme ! Ils sont excellents ! Ça n'a tellement rien à avoir avec les oeufs d'épicerie, autant en couleur, en goût, en fraîcheur, en consistance, etc ! Puis à 2,50$ la douzaine (oui oui, pour 12 oeufs bios !!!), c'était ridicule de s'en passer ! De plus cette famille est vraiment géniale, ouverte, généreuse, consciente et de très agréable compagnie ! Smile Toujours j'ai reçu un accueil chaleureux et amical, peu importe le jour et/ou l'heure de mes visites improvisées ! Merveilleux ! À noter qu'ils vendent aussi leurs produits au Marché Jean-Talon, à Montréal. Smile

J'aimerais revenir sur cette fameuse affirmation : "On paye trop cher pour le bio !" J'entends souvent le complément de cette phrase qui va comme suit : "Pourtant, ça devrait coûter moins cher, parce qu'ils utilisent moins de produits chimiques donc moins de coût de production !" Eh bien, ce que la plupart des gens ignorent, c'est que les agriculteurs bio doivent payer pour recevoir leurs accréditations biologiques... Ils doivent aussi payer des inspecteurs qui viennent sur leurs terres vérifier, étudier, analyser que tout est parfaitement conforme aux normes très rigoureuses de l'agriculture biologique... Ils doivent payer pour passer des "tests de qualité", etc... Toutes ces démarches peuvent prendre des années à s'accomplir, et sont surtout très, très coûteuses !
Tandis que l'agriculture "conventionnelle", elle, est plutôt subventionnée par les gouvernements et ses lois sont beaucoup moins strictes ! C'est très différent !

Donc oui, c'est vrai, à la base les agriculteurs biologiques ne payent pas de produits chimiques à épandre dans leurs cultures ! Mais le coût de leurs certifications, accréditations, inspections et tout le tra la la, est infiniment plus cher que des produits chimiques...et eux, ne sont pas subventionnés (à moins que ça ait changé depuis le jour où j'ai écouté un reportage sur le sujet, il y a environ 2 ans)...

En plus, les semences biologiques nécessaires pour ensemencer les champs bios coûtent plus chères que les semences de cultures conventionnelles, pour toutes les raisons citées ci-haut ! Donc à la base, juste pour démarrer une culture bio, ça coûte déjà jusqu'à 2 fois plus cher de graines !

Cerise (biologique ! *rire*) sur le sunday, comme ils n'utilisent pas de produits chimiques, ils subissent en moyenne 20% de plus de pertes dans leur champs, due aux insectes, aux maladies, etc... Mais aussi, leur taux de production est légèrement inférieure à l'agriculture conventionnelle, puisqu'ils n'utilisent pas d'engrais et fertilisants chimiques...

Pour toutes ces raisons, le bio coûte souvent plus cher (mais pas toujours, croyez-en mon expérience !)... Mais nous pouvons toujours espérer qu'un jour, c'est l'agriculture biologique qui deviendra "conventionnelle" et "normale", à un coût plus que raisonnable...

Voilà ! Je sais que de savoir/comprendre tout ça ne change en rien le budget que nous avons en poche mais au moins, un mystère est "démystifié" ! *rire*


I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... Empty
MessageSujet: Re: Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...   Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman Dion, Patrick Norman, Pamela Anderson, Georges Laraque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Advitam Eternam :: Communauté :: Environnement et société-
Sauter vers: