Advitam Eternam
Visitez notre nouveau forum au: http://advitameternam.forum-officiel.com/


Grandeur Nature
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Attention attention ! Le forum d'advitam Eternam déménage d'adresse ! Venez-vous enregistrer sur le nouveau forum par cette adresse : http://advitameternam.forum-officiel.com/ L'ancien forum sera bientôt supprimé.

Partagez | 
 

 L'amour et l'être humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'amour et l'être humain   Sam 22 Fév 2014 - 15:28

AIMER

STÉPHANE LAPORTE LA PRESSE

À Trois-Rivières, un ado est accusé d’avoir tué la fille de ses désirs, son chum et sa sœur, comme ça, froidement, un matin de février. Un homme soupçonné d’être un complice fait l’objet d’accusations similaires.

 

Quelques jours plus tôt, pas loin de Québec, un ex frustré aurait tué la mère de ses enfants, son amant et ses deux filles, avant de tenter de s’enlever la vie. Le suspect est toujours dans un état critique à l’hôpital et aucune accusation n’a encore été déposée contre lui.

 

Joyeuse Saint-Valentin, vous disiez ? Non, pas vraiment. Rien ne blesse autant, ne tue autant que l’amour. L’amour malade, l’amour maniaque, l’amour fucké. D’ailleurs, ce n’est même plus de l’amour. C’est de l’amour sans le u. C’est de la mort. Pourtant, en soi, c’est tellement beau, aimer !

 

Il y a huit milliards de personnes sur la Terre. Soudain, on en croise une qui nous plaît. Avec qui on est bien. Tellement qu’on veut l’être souvent. Qu’on veut l’être tout le temps. Par miracle, c’est ce qu’elle veut aussi. Alors on vit ensemble. Mais les miracles n’ont pas tous la même durée. Il y en a qui durent une nuit, il y en a qui durent une vie. Et il y en a plein qui ne sont pas de vrais miracles, seulement des mirages.

 

On ne tue pas tous la personne que l’on aime. Mais on lui fait tous du mal. Un jour ou l’autre. Souvent sans s’en apercevoir. C’est fou, quand on y pense. Il y a tellement de gens qu’on n’aime pas à qui on ne fait jamais rien. Que l’on côtoie très bien. Toujours courtois. Et celle qu’on aime le plus, c’est celle qu’on ménage le moins.

 

C’est parce que vivre ensemble, c’est tout un chantier. Plus long encore que celui du nouveau CHUM. Parce que tout est toujours à refaire. On peut être parfait le temps d’un souper, d’une sortie cinéma, d’un voyage à Cuba. Mais être parfait au quotidien, c’est impossible. Alors les rapprochements deviennent des frictions. Et le feu de la passion devient le feu au cul. Que fait-on pour éviter l’usure ? Ce que l’on fait avec toutes les choses qu’on veut garder longtemps. On les protège. On en prend soin. C’est le devoir de chaque amoureux. Protéger son miracle.

 

Car la seconde où il le tiendra pour acquis, il le perdra. Protéger, ce n’est pas étouffer. Au contraire. Protéger, c’est permettre de croître. Pour emprunter au Petit Prince, chaque amoureux est à la fois la rose et le jardinier de la rose aimée. Ne jamais oublier que la personne qui nous aime ne nous doit pas son amour. Elle peut cesser de nous aimer quand bon lui semble.

 

Ne pas accepter ça, c’est le début de toutes les folies. Croire que quelqu’un est à nous, c’est déraisonné. L’amour n’est pas une prise de possession, l’amour est une donation. Et donner, c’est donné.

 

Le monde ne tourne pas autour de nous. C’est nous qui tournons sur nous-mêmes. Et parfois, on valse à deux. L’amour n’est pas simple, même quand il est heureux. Imaginez quand il est malheureux. Quand l’un des deux ne veut pas. Quand l’un des deux ne veut plus.

 

C’est souvent là qu’il se transforme en mépris ou en haine. C’est le mécanisme de défense du rejeté. Qui devient parfois un mécanisme d’attaque. De vengeance.

 

L’esseulé croit qu’il est celui qui aime encore. C’est tout le contraire. Aimer est le mot le plus galvaudé qui soit. Calomnier, ce n’est pas aimer. Détruire, ce n’est pas aimer. Tuer, ce n’est pas aimer.

 

Aimer, c’est vivre. Aimer, c’est laisser vivre. L’amour n’est pas une obsession. L’amour n’est pas une idée fixe. L’amour est une idée qui bouge. Parfois quelqu’un change d’idée. Alors, c’est à nous de changer de quelqu’un. L’amour ne se force pas. Quand il se force, ce n’est pas de l’amour. C’est de la comédie ou du drame.

 

Les crimes passionnels ne sont pas des gestes d’amour. Ce sont des gestes d’égoïsme. De l’égoïsme, puissance 1 milliard. C’est un ego trip, un ego bad trip. Si les faits divers de Trois-Rivières et de Lotbinière nous bouleversent autant, c’est parce qu’ils nous montrent les ténèbres de l’âme humaine. Le déséquilibre qui fait osciller un être entre l’amour et la démence. Il y a trop de gens troués. Trop de gens à raccommoder.

 

Comment apprend-on à aimer ? On apprend à aimer, à nos premiers jours, comme on apprend à boire ou à manger. En imitant ceux qui le savent déjà. Le problème, c’est que ceux qu’on imite aiment souvent tout croche. Alors on aime tout croche aussi.

 

Mais on a toute la vie pour s’améliorer. On s’applique tellement pour des choses moins importantes qu’on devrait passer beaucoup plus de temps à s’appliquer à aimer. Plus il y aura des exemples d’amour bien vécu, d’amour bien donné, d’amour bien reçu, plus il y aura de gens qui aimeront mieux. L’amour, c’est contagieux. Le problème, c’est que l’horreur aussi est contagieuse. Que faire devant tous ces crimes odieux ? Il n’y a qu’une façon de se protéger : c’est de s’aimer. Joyeux 15 février. Car c’est chaque jour qu’il faut s’aimer.


Dernière édition par Charlie alias Cara le Lun 14 Avr 2014 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cid

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 23
Localisation : HG: Lanoraie IG: Foret du Culte

MessageSujet: Re: L'amour et l'être humain   Lun 24 Fév 2014 - 18:52

Wow, c'est tout un texte, j'aurai jamais pu mieux écrire un texte sur l'amour que celui-ci!
La reconquête amoureuse est quelque chose de très important dans un couple!
Merci Charlie Wink

_________________
Par ma bouche la nature parlera
Car sinon ce maléfice me tuera
Avec ton sang les graines germeront
Ton corps la nature consommera
seulement ainsi elle vaincra
Seulement ainsi elle survivra
Cid Corne-grise
-//-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'amour et l'être humain   Mar 25 Fév 2014 - 13:13

Je l'avais lu également dans la Presse.
Très bon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'amour et l'être humain   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour et l'être humain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GIFI un amour de caniche toy femelle de 10 ans (34)
» la faim plus fort que l'amour
» Barikad Crew-- Amour Infini-- Honneur à la femme haitienne
» L'amour sans philosopher C'est comme le café : très vite passé. [Les Shepard && Gibbs]
» L'amour dans Bilbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Advitam Eternam :: Communauté :: Environnement et société-
Sauter vers: